[Candidature acceptée] Thelomnius

Hadjirah
Retraité de l'Ost

Message par Hadjirah »

Droite sur sa chaise, Hadjirah avait plongé sa plume dans l'encre et entrepris de prendre des notes sur le parchemin réservé à cet effet. Son écriture était sèche, nerveuse et vive. Elle ponctuait ses mots d'une multitude de petits symboles à la signification obscure, redressant parfois les yeux vers Thelomnius pour suivre attentivement telle ou telle part du récit, puis reprenant son œuvre de plus belle.

Une fois qu'il en eut fini, elle pris le temps de relire avec application ce qu'elle venait d'écrire, avant d'en revenir à sa proie :
"Hrm. Je vois."

Faisant tourner machinalement sa plume entre ses doigts, elle continua avec sècheresse :
Je vous mettrais bien en garde contre les méfaits du désir de vengeance contre les réprouvés, et les affres de ce genre de raisonnement pouvant pousser au dérapage..."

La draenei fronça légèrement les sourcils. Au moins un début d'expression de sa part, même désagréable :
"...Mais m'est avis que les motivations les plus viscérales rendent les hommes plus efficaces en situation extrême. Et que vous êtes, de toute façon, loin d'être le seul à ressentir ce genre de velléités. A vous de faire en sorte qu'elles ne s'expriment que sur le terrain."

Hadjirah recomposa son masque de neutralité aussi vite qu'elle l'avait perdu. Peut être avait elle dévoilé une infime partie du fond de sa pensée, mais elle ne semblait pas disposée à aller plus loin.

Elle croisa ses bras devant elle, sur la table, et repris avec un remarquable professionnalisme :
"Maintenant, d'autres questions. Vous savez vous vendre, sans aucun doute. Mais j'aimerais savoir dans quel domaine vous êtes parfaitement inefficace. Là où vous êtes inutile. Vos potentielles faiblesses. Peut être phobies ? Les choses qui peuvent vous faire perdre le fil, ou vous pousser à la désobéissance ou à l'erreur ? Ce qui peut vous faire ployer ?"

"Il est nécessaire d'en être conscient et de le prendre en compte. Pour vous comme pour nous. Mieux vaut avertir que pourrir... C'est une expression humaine, je crois ?"

Si la draeneï était impeccablement rodée au commun, les expressions n'étaient visiblement pas son fort. Elle enchaina cependant sans s'en préoccuper :
"Il est nécessaire d'en être conscient et de le prendre en compte. Pour vous comme pour nous."

Elle acheva enfin, sur le même ton que ses précédentes questions, comme si le sujet était tout aussi naturel :
"Enfin, pensez vous pouvoir faire cohabiter vie maritale et vie militaire sans encombre ?"

Elle arma alors sa plume, prête à noter les réponses de Thélomnius.

Thelomnius
Page

Message par Thelomnius »

Thelomnius regardait attentivement la Draeneï, et s'amusait de voir avec quelle minutie elle prenait ses notes.

Il essaya de jeter un œil sur ce qu'elle notait sur son parchemin. Il entrevit quelques mots sans réellement comprendre le sens, mais il aperçut également des symboles étranges, ponctuant les phrases, qui titillèrent encore plus sa curiosité. Pendant que la Draeneï écrivait, il releva discrètement la tête pour tenter d'en voir plus, mais sans succès.

Hadjirah, plongée sur son parchemin, releva brusquement les yeux vers lui et le Paladin se rétracta tout aussi brusquement.

"Maintenant, d'autres questions. Vous savez vous vendre, sans aucun doute. Mais j'aimerais savoir dans quel domaine vous êtes parfaitement inefficace. Là où vous êtes inutile. Vos potentielles faiblesses. Peut être phobies ? Les choses qui peuvent vous faire perdre le fil, ou vous pousser à la désobéissance ou à l'erreur ? Ce qui peut vous faire ployer ?"

Thelomnius fit mine de réfléchir, mais il savait précisément quoi dire. Il prit néanmoins un instant pour feindre une réflexion.

- Hé bien, dit-il enfin, ça va sûrement vous paraitre idiot, mais ... effectivement, il y a un domaine ou je suis parfaitement inutile au combat. Oh, c'est trois fois rien, mais comme vous le dites, ça mérite surement d'être évoqué. J'ai, comment dire ... une incompatibilité naturelle avec tout ce qui ressemble de près ou de loin à une arme à feu, arbalète ou même un arc. Je n'ai aucune confiance dans les armes à feu, je trouve que ce sont des mécaniques peu fiables, voire dangereuses. Pour les arbalètes et les arcs, je n'ai jamais su m'en servir et ne tient pas à savoir le faire. Tout ceci rend évidemment mes aptitudes au combat à distance complètement nulles, et cela peut poser quelques problèmes dans certaines situations.

Il réfléchit un instant. Il hésitait à se dévoiler complètement mais d'un autre côté, il souhaitait être tout à fait honnête.

- Vous savez, je suis quelqu'un de très discret et réservé. Mais je dois avouer que derrière ce côté calme et distant en toute circonstance, j'ai malheureusement un caractère vif et impulsif qui peut se révéler dans certaines situations. Dire que cela puisse me faire désobéir serait excessif, mais me pousser à l'erreur ou me faire perdre le fil sont des choses qui sont probablement arrivés une fois ou deux. Mais rassurez vous, j'ai su apprendre à canaliser ce tempérament dès mon plus jeune âge, et même si cela m'a valut quelques fois de me retrouver dans des positions quelque peu inconfortables, ce n'est plus le cas maintenant.

Thelomnius n'avait même pas conscience qu'il se mentait à lui-même. Car même si la volonté du Paladin était à toute épreuve, le naturel n'est pas quelque chose que l'on peut bannir ainsi, même avec les meilleurs intentions du monde.

- En ce qui concerne ma vie maritale, il n'y a pas vraiment de problème de ce côté là. Vous savez, en ce moment mon mariage se résume à voir ma femme une à deux fois par mois quand elle dispose d'une permission, et bien sûr quand moi-même je ne suis pas en campagne. Nous nous accommodons très bien de cette situation et même si nous sommes amenés à nous voir plus ici, je pense que ça n'affectera en rien notre travail.

Thelomnius semblait satisfait de ses réponses. Mais soudainement, il parut un peu perplexe. Il réfléchit un instant, hésita puis dit enfin.

- Il y a également autre chose que je voudrais ajouter. C'est ... c'est un peu embarrassant...

Pendant un instant, il crût avoir presque piqué la curiosité de la Draeneï. Il jeta un coup d'oeil rapide dans la pièce de gauche à droite pour être sûr que personne d'autre ne puisse entendre.

- J'aimerais que ceci reste entre nous, dit-il en se rapprochant de la Draeneï. Il chuchotait presque. C'est un peu gênant mais je tiens à être tout à fait honnête avec vous. Cependant, j'aimerais que cela ne figure pas dans votre registre, est ce possible ?

Hadjirah
Retraité de l'Ost

Message par Hadjirah »

Hadjirah avait à nouveau pris soin de noter l'intégralité des dires de Thelomnius, qui, malgré tous ses efforts et un risque de torticolis, ne put pas tirer grand grand chose de la multitude de symboles que la draeneï continuait à inscrire au fil de sa prise de note...

Lorsqu'il eut finit, elle posa à nouveau sa plume, et releva sur lui un regard aussi dénué d'expression positive que depuis le début de l'entrevue.

- Il y a également autre chose que je voudrais ajouter. C'est ... c'est un peu embarrassant...

Elle plissa légèrement les yeux alors qu'il continuait, pour peu elle aurait semblé séduite à l'idée de se repaître d'un embarras quelconque... :

- J'aimerais que ceci reste entre nous. C'est un peu gênant mais je tiens à être tout à fait honnête avec vous. Cependant, j'aimerais que cela ne figure pas dans votre registre, est ce possible ?

Sans se départir de son tenue altière et parfaitement droite, Hadjirah toisa un instant Thelomnius, silencieuse, inquisitrice. Elle se pencha légèrement vers lui, croisant ses mains devant elle sur la table, et répondit à l'homme sans prendre la peine de baisser d'un ton, signifiant par là, à sa distante façon, qu'elle ne comptait pas s'exercer à l'art de la confidence chuchotée avec lui :
"Toute information de prime importance figure dans les registres. Et ce qui n'y est pas noté remonte de toute façon à l'ensemble des officiers concernés par le recrutement. Je sais que j'ai l'apparence trompeuse de la parfaite confidente prête à vous prendre dans ses bras pour recueillir vos confidences. Mais les apparences sont trompeuses, Thelomnius."

Hadjirah se redressa, sans lâche son interlocuteur de son regard perçant :
"Libre à vous d'aller au bout ou non de votre récit. Ceci dit, si vous ne l'achevez pas, vous aurez mis en avant vous même une zone d'ombre non négligeable dans votre candidature."

La draeneï était d'un professionnalisme glacial. Mais si, finalement, sa dernière phrase trahissait peut être une forme de curiosité, formulée à sa manière...

Thelomnius
Page

Message par Thelomnius »

La gêne commençait à s'immiscer de plus en plus dans le Paladin, et il regrettait presque ses paroles maintenant.

- Comprenez moi bien, dit enfin Thelomnius, aussi tenté que je soit par votre étreinte glacée pour réchauffer mon cœur meurtri, j'en appel surtout à votre discrétion, plus qu'à vos indéniables capacités de confidente.

Thelomnius se passait nerveusement la main dans la nuque.

- Vous parliez des faiblesses tout à l'heure, et même si cette information est loin d'être d'une importance capitale, elle mérite d'être mentionnée, car comme vous le disiez très justement, il est nécessaire de prendre en compte les faiblesses, au même titre que les atouts. Les campagnes et missions militaires laissent peu de place au hasard et il est important d'en savoir un maximum sur ses hommes. C'est juste que ... j'aimerais que cette information ne tombe pas dans l'oreille de quelque personne mal intentionnée.

Il ne pensait à personne en particulier mais commençait néanmoins à avoir sa petite idée là-dessus.

Sachant pertinemment qu'il venait de commencer quelque chose qu'il devait maintenant finir, il hésita encore un court instant, se rapprocha un peu de la Draeneï et dit enfin en chuchotant presque.

- J'ai ... une peur bleue des araignées, dit-il avec embarras. C'est viscéral, de la plus petite à la plus grande, ces abominables créatures velues me terrorisent. C'est idiot, je le sais, mais si vous pouviez l'ébruiter un minimum, je vous en serais extrêmement reconnaissant. Je pense que mon honnêteté a largement prouvé ma bonne foi, et j'espère que vous en ferez de même à mon égard.

Conscient d'avoir détruit le mythe du Paladin sans peur et sans reproche, le mot honte maintenant inscrit en caractères gras sur son front, semblait être un doux euphémisme pour décrire ce que ressentait Thelomnius à cet instant précis.

Hadjirah
Retraité de l'Ost

Message par Hadjirah »

"..."

Hadjirah contempla Thelomnius, interdite et immobile :
"........"

Elle plissa les yeux, cherchant sur le visage du paladin quelque preuve d'une plaisanterie douteuse, mais ne décrypta que la gêne de ceux qui viennent d'avouer une phobie peu reluisante. Elle même, dans un passé pas si lointain... Bref...

Elle pencha légèrement la tête sur le côté, et quelque chose d'effrayant se produisit sur le visage de glace de l'imperturbable draeneï. Il léger sourire en coin se dessina. Ce genre de rictus qui trahissent une mesquinerie à peine dissimulée dans un esprit tordu :
"................"

Gommant son expression aussi vite qu'elle l'avait laissée apparaître, elle reposa les yeux sur son parchemin, repris sa plume, et ajouta une petite annotation en bas de page, accompagnée de quatre ou cinq petits symboles dont elle avait le secret. Et ce sans la moindre gêne.

Elle releva enfin les yeux vers Thelomnius, son méfait accompli, laissant sa plume glisser entre ses doigts :
"Seuls les officiers on accès à ces rapports."

Maigre consolation...:
"Je vais le leur transmettre au plus vite. Comme vous êtes déjà connu de l'Ost, je pense que votre cas sera vite étudié. Tout cela me parait en règle, et pour ce qui est de la vérification effective des compétences énoncées, c'est une fois admis au statut de page que les choses se passent. Si vous n'avez rien caché, vous n'avez presque rien à crainde."

La draeneï roula avec lenteur son précieux parchemin, avant de se redresser avec raideur, visiblement peu disposée à prolonger les politesses ou à offrir quelque boisson comme la bienséance de l'hôte l'aurait exigé :
"Si vous n'avez rien à ajouter, vous n'avez plus qu'à attendre notre conclusion."

Une façon presque aimable de demander de dégager de son territoire maintenant qu'il l'avait forcée à accomplir son devoir.

Répondre